Contractant Général du Bâtiment

06 52 89 58 13

Travaux de Chape

Les travaux de Chape

Vous souhaitez refaire vos revêtements de sol, mais vous ignorez comment procéder. Il existe plusieurs possibilités, la plus simple est de mettre votre nouveau sol sur l’ancien. L’inconvénient de cette pratique est qu’indéniablement vous allez rehausser votre sol et créer une différence d’altimétrie avec votre palier et les autres pièces contiguës à celle où vous réalisez les travaux. De plus, si le revêtement de sol existant n’est pas dans un bon état, il y a un risque que celui-ci se décolle et entraine le décollement du sol que vous venez de mettre en œuvre.

Aussi, la deuxième solution est de démolir le sol existant, puis de réaliser une chape pour aplanir le support et éventuellement rattraper les niveaux des autres pièces et dans le cas où vous n’avez pas d’hauteur nous pouvons réaliser un ragréage qui permet de lisser le support recevant votre nouveau sol et ainsi assurer une pose parfaite.

Chape
travaux de Chape

La mise en œuvre

La mise en œuvre d’une chape réalisée à base de ciment et de sable va nous permettre d’aplanir le sol ou d’enrober des éléments, notamment dans le cas d’un plancher chauffant pour ensuite recevoir le revêtement de sol.

Il existe différents types de chape en fonction de la mise en œuvre souhaitée :

  • Chape traditionnelle : est constituée d’un mortier dossé moyennement en ciment, et appliqué généralement sec. Elle peut être mise en place par pompage et avoir différentes thermologies « chape mince », « chape fluide », « chape autolissante », « chape liquide ». On peut y ajouter des adjuvants afin de la rendre « autolissante ».
  • Chape de ravoirage : elle est utilisée dans le cas de plancher chauffant, elle n’est pas destinée à recevoir un revêtement de sol collé mais flottant.
  • Chape de compression : il s’agit d’un complexe chape plus isolant, qui peut être ajouté en dessous et sur la chape.
  • Chape flottante : elle n’est pas directement mise en œuvre sur le plancher, il y a un résilient acoustique ou un polyane ou un isolant qui désolidarise la chape du support.
  • Chape armée : la chape est composée de mortier et également de fibre afin d’augmenter la résistance de celle-ci.

CDIFIER

Entreprise générale du bâtiment

"Il s'agit de créer une structure à notre image, fondée sur la proximité avec le client, la confiance, le respect, le sérieux, la rigueur."