Contractant Général du Bâtiment

06 52 89 58 13

Travaux de charpente et couverture

Les travaux de charpente et couverture

Vous souhaitez refaire votre toiture, nos charpentiers couvreurs sont là afin de vous aider à avoir la tête dans les étoiles et ainsi rêver de votre nouveau toit avec une nouvelle isolation, qui ne fuira plus, vous n’entendrez plus le bruit incessant de la pluie, dorénavant elle bercera vos nuits. Vous aurez le choix de la couverture pour vous border d’ardoise, de tuile ou d’acier, afin de réchauffer vos nuits et vous assurer tranquillité pour votre sommeil et ainsi vous donner énergie et force pour affronter vos journées.

charpente
charpente et couverture
Les travaux de charpente et couverture

Les travaux de charpente en quelques mots

La charpente pourra être réalisée à l’aide de bois ou de métaux, ce sera une ossature porteuse, elle reprendra les charges de la couverture et celles des surcharges climatiques (neige, …). Différentes essences de bois sont utilisées, elles varient d’une région à l’autre et d’une époque à l’autre, nous les regroupons en deux essences principales, les résineux (le sapin, l’épicéa, le mélèze, le pin, le douglas) et les plantes à feuillages caduques (le peuplier tremble, le châtaignier, le chêne).

La charpente la plus répandue est celle dite traditionnelle, elle est constituée de pannes de chevrons et de fermes. L’ensemble des fermes, éléments principaux de la charpente sont liées par des pannes.

La charpente métallique permet la réalisation d’ouvrage de grande portée, elle est utilisée principalement pour les bâtiments industriels, elle est également moins résistante au feu que les charpentes bois.

La couverture protège le bâtiment des intempéries, elle collecte et canalise les eaux pluviales. Il existe plusieurs matériaux pour la réalisation de la couverture, chacun d’eux correspond à un système de pose et ce choix est souvent déterminé par les collectivités territoriales en fonction des contraintes environnementales et architecturales. Techniquement, on distingue deux catégories, à savoir :

  • Les couvertures réalisées par de petits éléments : ardoises, tuiles.
  • Les couvertures réalisées par de grands éléments : bacs métalliques, plaques de toit.

CDIFIER

Entreprise générale du bâtiment

"Il s'agit de créer une structure à notre image, fondée sur la proximité avec le client, la confiance, le respect, le sérieux, la rigueur."